Les régimes alimentaires se mettent à table ! – Partie 5/5 Conclusions (Par Mac « The Big » Rhobi-Otik)

regime sacarsdale

(Source photo : http://www.nutrition-et-sante.org/regime-scarsdale.html )

Par le détail des différents éléments nécessaires à notre vie en bonne santé, les nutriments, nous avons pu voir où les trouver.

Nous pouvons constater que ces éléments peuvent se trouver dans beaucoup d’aliments d’origine animale ou végétale.

Nous pouvons maintenant répondre de façon certaine aux questions que nous nous posions.

Est-il possible de trouver les nutriments ailleurs que dans la viande (régime végétarien) ? Nous pouvons affirmer que oui. D’autres aliments que la viande ou le poisson peuvent nous apporter tous les éléments dont nous avons besoin : végétaux, produits d’origine animale (ex. : lait, œufs). Alors évidemment, il s’agira d’adapter la quantité d’un aliment en fonction de la quantité de nutriments qu’il contient afin d’obtenir les doses préconisées (=apports nutritionnels conseillés).

Est-il possible de trouver les nutriments ailleurs que dans les produits d’origine animale (régime végétalien) ? Ici également on peut affirmer que oui. Tous les végétaux permettent de subvenir aux besoins en éléments essentiels à notre vie. Malgré tout, pour certains nutriments il est parfois conseillé de prendre des compléments alimentaires (vitamine B12 et D).

D’après les différentes informations que nous avons recueillies, nous pouvons en tant qu’adulte nous passer de manger de la viande et même des produits d’origine animale, tout en restant en bonne santé.

Malgré tout, certaines précautions sont à prendre pour éviter les carences mais aussi les surdoses. En effet, en limitant les sources de nourriture nous augmentons le risque de manquer de certains nutriments, cela peut conduire à augmenter la consommation de certains aliments pour compenser. Sauf que les aliments que nous ingérons sont constitués également d’autres nutriments et des surdoses peuvent être néfastes.

D’autre part, en fonction des individus (enfant, adolescent, femme enceinte, sportifs, personne âgée, etc…) il faut adapter les quantités journalières car les besoins ne sont pas les mêmes.

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