Les régimes alimentaires se mettent à table ! – Partie 2/5 Les nutriments (Par Mac « The Big » Rhobi-Otik)

vitamines    nutriments       vitamines copie

(Sources photos : http://www.nutrition-et-sante.org/vitamines-sen-procurer-malgr-les-mauvaises-habitudes.html ; http://www.espace-musculation.com/nutriments.html ; http://www.levegetarien.com/2011/10/04/iode-magnesium-vitamine-b12/ )

1 – Généralités : (source : http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/nutriment/14856 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriment )

Le mot « nutriment » est la contraction d’« élément nutritif ». Les nutriments sont des molécules nécessaires à notre corps pour rester en vie. Ils sont donc des éléments indispensables.

Tout d’abord, le nutriment le plus important : l’eau, qui est un moyen de transport, un solvant et qui participe à des réactions chimiques. Rien que le fait de savoir que notre corps est constitué à 65% d’eau chez un adulte (75% chez les bébés, alors attention à la déshydratation) suffit à montrer son importance.

Il y a ensuite ceux dont nous entendons souvent parler : les lipides, les glucides et les protides qui fournissent à notre corps l’énergie nécessaire à son fonctionnement :

          – les lipides correspondent à la matière grasse et sont de natures diverses : ce sont les acides gras, certaines vitamines (liposolubles), etc… Nous en avons besoins, car les membranes des cellules de notre corps sont principalement constituées de lipides, mais aussi car ils sont impliqués dans d’autres fonctions.

          – les protides correspondent aux protéines et plus précisément aux acides aminés qui la composent. Les protéines jouent un rôle dans la plupart des fonctions de l’organisme.

          – les glucides sont ce que l’on appelle couramment les sucres (« lents » ou « rapides ») et sont les principales sources d’énergie de notre corps.

D’autres nutriments tels que les vitamines et les sels minéraux jouent également un rôle important dans de nombreuses fonctions de l’organisme. Les quantités apportées doivent être suffisantes pour éviter les carences mais pas trop importantes pour éviter les intoxications (eh oui, on peut s’intoxiquer aux vitamines et aux minéraux si les doses sont trop élevées, d’où la notion de dose de sécurité à ne pas dépasser). Comme pour tout, c’est une question de dosage.

Enfin, il y a des éléments qui ont une fonction mécanique, ce sont les fibres alimentaires (ex. : cellulose) qui ont une action au moment du passage des aliments digérés dans l’intestin (après la digestion dans l’estomac et avant l’évacuation des déchets). Ils facilitent la progression dans l’intestin des aliments digérés. Certains ne les classent pas parmi les nutriments car ils ne sont pas assimilés dans notre corps. Ils sont malgré tout nécessaires.

Une catégorie de nutriments est particulièrement importante : les nutriments essentiels que nous allons voir dans la partie suivante. Ils font partie des différentes catégories que nous venons de voir.

2 – Les nutriments essentiels : (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutriments_essentiels )

Les nutriments essentiels sont ceux que notre corps ne peut pas produire ou pas suffisamment rapidement. Nous sommes obligés d’aller les chercher dans la nourriture.

          – les acides gras essentiels : ce sont des acides gras que notre organisme ne peut pas fabriquer.

Notre corps est capable de fabriquer certains acides gras à partir de matières grasses animales et végétales tels que l’huile d’olive, l’huile de pépins de raisin ou le beurre de karité. Mais certains acides gras ne peuvent pas être synthétisés et nous sommes obligés d’aller les chercher dans les aliments : ce sont ceux de la famille des oméga-3 et des oméga-6.

          – les acides aminés essentiels : ce sont les acides aminés, qui ne sont pas fabriqués par le corps ou qui sont fabriqués à un rythme plus faible que leur consommation par l’organisme.

Dans les aliments que nous mangeons, ils n’existent pas en tant que tels, mais sous forme de protéines.

Une protéine peut être vue comme un collier de perles dont les perles représentent les acides aminés. La nature, l’enchaînement et l’agencement de ces acides aminés vont ainsi conférer aux protéines des propriétés différentes.

          – les vitamines : ce sont des molécules organiques (issues du monde vivant) nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

On en distingue 2 groupe : les liposolubles (absorbées avec les graisses) dont l’excédent peut-être stocké dans le corps, et les hydrosolubles (absorbées avec l’eau) dont l’excédent est éliminé dans les urines.

Un manque de vitamines est la cause de nombreuses maladies, mais un excès peut également être toxique pour l’organisme (vitamines A et D) ou peut augmenter la mortalité (vitamines A et E).

Pour éviter les problèmes de sous-dosage ou de surdosage, la notion d’Apport Optimal Journalier (AOJ) a été créée ainsi que celle d’Apport Journalier Recommandé (AJR que l’on voit sur les boîtes alimentaires). La différence entre les deux notions est que l’AJR est valable pour une personne moyenne de la population alors que l’AOJ est une valeur plus élevée, avec une plus grande valeur nutritionnelle permettant la prévention de certaines maladies. Il existe également la notion d’ANC (=Apport Nutritionnel Conseillé) utilisée par l’Anses (=Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ex-Afssa).

          – les minéraux alimentaires : ce sont des molécules inorganiques (issues du monde non vivant) qui sont impliquées dans de nombreuses fonctions de notre organisme (ex. : calcium, zinc).

On peut voir sur les bouteilles d’eau minérale leur composition en différents minéraux. Les différentes eaux minérales ont des compositions en minéraux différentes. C’est pourquoi, pour ceux qui boivent de l’eau minérale, il est conseillé de varier les eaux consommées.

          – les oligo-éléments : ils sont appelés ainsi car ils sont présents en très petites quantités et les besoins sont plus faibles que pour les minéraux. D’ailleurs, les oligo-éléments sont des minéraux alimentaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s