Les régimes alimentaires se mettent à table ! – Partie 1/5 Introduction (Par Mac « The Big » Rhobi-Otik)

Manger végétarien : comment éviter les carences ?      oeufs au lait     les bienfaits du poisson   Décongeler de la viande rapidement

(Sources photos : http://www.gralon.net/articles/gastronomie-et-alimentation/regime-et-dietetique/article-manger-vegetarien—comment-eviter-les-carences–1868.htm ; http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/oeufs-au-lait-552242 ; http://www.moveumag.com/assiette/bien-dans-mon-assiette-avec-le-poisson-2 ; http://www.cuisinez-facile.fr/comment-decongeler-de-la-viande-rapidement-384.html )

J’ai récemment écouté un débat à la radio (source : http://rmc.bfmtv.com/emission-radio/podcast/grandes-gueules-36/?page=2 ; RMC : 03/12 – Les Grandes Gueules – Le Défis des GG – Didier Giraud et Thomas Lepeltier) concernant certaines personnes qui prônent l’abandon de la viande de notre régime alimentaire, voir l’abandon de tout aliment d’origine animale. Ce débat opposait un végétalien pure souche à un éleveur de vaches. Autant dire que ce n’était pas gagné d’avance, et le déroulement du débat a confirmé cette impression si bien que les deux protagonistes s’en sont retourné dos à dos campant chacun sur leur position.

Les points de discorde ont touché au bien-être animal et à la nutrition principalement. Alors que le débat était bien parti sur la question de savoir s’il était nécessaire de manger de la viande pour notre santé ou si on pouvait s’en passer, au bout d’un moment les deux intervenants ne s’écoutaient même plus l’un l’autre et récitaient par cœur leurs discours biens rôdés.

Bref, ce débat ne m’a pas plus éclairé que ça sur la question. C’est pour ça que je me propose aujourd’hui d’aller un peu plus au fond des choses en ce qui concerne les différents régimes alimentaires, scientifiquement parlant. Nous nous intéresserons seulement à la partie nutrition du débat, même si les autres domaines abordés sont intéressants et méritent d’être discutés.

Nous allons donc essayer ensemble de répondre à deux questions : peut-on se passer de manger de la viande ? Peut-on se passer de manger des produits d’origine animale ? Et tout cela bien-sûr en restant en bonne santé.

Mais qu’est-ce que ça veut dire être en bonne santé ?

Pour rester en bonne santé, il faut apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Les nutriments sont tous les composants de notre corps qui permettent de maintenir la vie. On en distingue de plusieurs sortent : lipides, protides, glucides, vitamines, acides aminés, minéraux, oligo-éléments, fibres, etc…

Ainsi, après ces petites précisions, une question nous vient à l’esprit, et la réponse nous permettra de répondre aux questions posées plus haut : pouvons-nous trouver tous les nutriments nécessaire au bon fonctionnement de notre corps ailleurs que dans la viande ou dans les produits d’origine animale ? Et inversement, pouvons nous trouver tous ces nutriments uniquement en mangeant  de la viande ou des produits d’origine animale ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s