La transition énergétique… l’énergie en mouvement 3/3

La transition énergétique... l'énergie en mouvement 3/3

(Source photo : http://www.niffylux.com/00000219-eolienne-5.html)

De nouvelles méthodes de fabrication d’électricité ne générant pas autant de produits polluants ou toxiques (voire même aucun) existent déjà ou sont à l’étude.

Pour ce qui est de la production d’électricité, on parle beaucoup du solaire. En effet, les rayons du Soleil sont énergétiques. Dans le cas du solaire photovoltaïque, ils vont venir frapper des cellules semi-conductrices et exciter des électrons dont le mouvement crée un courant électrique. Pour le solaire thermique, les panneaux ne sont pas équipés de cellules photovoltaïques, mais simplement parcourus par un tuyau dans lequel circule un fluide qui va être chauffé et transmettre cette chaleur à un circuit d’eau.

Il y a ensuite l’éolien qui utilise le vent pour faire tourner une hélice reliée à un générateur électrique qui produit donc de l’électricité.
Le même principe existe dans la mer où l’on n’utilise pas le vent mais le courant pour faire tourner des hélices.
On produit également de l’eau grâce à l’eau des fleuves dans des centrales hydroélectriques. Le courant entraîne des turbines qui sont de gros alternateurs et fabriquent de l’électricité.

L’énergie géothermique, elle, consiste à introduire un tuyau dans le sol afin d’y récupérer la chaleur. Cette chaleur est captée par un fluide passant dans le tuyau et transférée à un circuit d’eau.

Des projets consistent à utiliser l’hydrogène dans les véhicules à la place du pétrole, tout simplement parce que la combustion de l’hydrogène ne produit que de la vapeur d’eau. Le seul problème est de fabriquer du dihydrogène un gaz non présent naturellement sur Terre. Il faut donc le fabriquer, et aujourd’hui le problème reste la rentabilité du système.

On parle aussi d’agro-carburants, qui produisent mois de pollution lors de leur combustion.

En conclusion, l’objectif principal de la transition énergétique est la diminution des pollutions et des risques sur notre environnement et donc sur nos milieux et nos conditions de vie. Liée à ca, une diminution des coûts de l’énergie est aussi visée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s