Un nombre en Or !!! (Partie 1/4)

Un nombre en Or !!! (Partie 1/4)

Dans cet article nous allons essayer de comprendre ce qu’est le nombre d’or (noté phi : φ). Ce nombre n’est pas absolu et représente une proportion, initialement un rapport entre 2 longueurs en mathématiques. Il vaut (1 + √5), soit environ 1,618.

Ici, nous allons remonter le temps pour comprendre les origines de ce nombre et de quelle manière il s’est invité dans le monde des mathématiques.

En ce qui concerne la découverte de ce nombre, l’Histoire est assez floue et les avis partagés, même si un consensus place son apparition chez les grecs de l’Antiquité, notamment les pythagoriciens.
Au départ, ce nombre n’est étudié que dans le domaine de la géométrie.

Au Moyen Âge, on trouve des écrits de mathématiciens arabes ayant quelques liens avec le nombre d’or. Et c’est Leonardo Pisano (alias Fibonnacci) qui va étudier les chiffres arabes, et qui va clairement parler du nombre d’or dans son livre « Liber abaci ». Il va y introduire sa suite (la suite de Fibonnacci) dont nous parlerons plus loin.

C’est au 15ème et 16ème siècle que le mathématicien et religieux italien Luca Pacioli rédige et publie « De divina proportione » (en français, « de proportion divine »), un manuscrit dont la 1ère partie traite du nombre d’or que l’auteur nomme « divine proportion ». En d’autres termes plus que d’être une proportion parfaite, elle serait même divine.
Notons au passage que Luca Pacioli a été le professeur de mathématiques de Léonard De Vinci.
Au-delà, donc, de l’aspect mathématique, certains y voient depuis ce temps un message envoyé par Dieu. Une sorte de récurrence dans la création de toute chose par Dieu. C’est pourquoi, à partir de là de nombreux architectes, peintres, etc… parmi les plus connus ont utilisé cette proportion qu’est le nombre d’or dans leurs créations. Une manière d’être en lien avec Dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s