La Voie Lactée, Antares et Vénus au rendez-vous

La Voie Lactée, Antares et Vénus au rendez-vous

Sur cette photo, nous voyons tout en haut notre galaxie la Voie Lactée (on dirait une route [voie] de couleur blanche comme le lait [lactée]), deux parties blanches séparées par une partie noire.

Vous avez l’image d’une galaxie en spirale ? Vous n’avez pas tort, mais tout dépend d’où on la regarde.

Depuis notre planète Terre nous sommes à l’intérieur de la Voie Lactée et nous la voyons en coupe. Imaginez que la Voie Lactée soit une assiette plate, la Terre est à l’intérieur. Donc, depuis la Terre c’est comme si on cassait l’assiette en deux et qu’on regardait la tranche. On verrait alors l’assiette non plus avec une forme ronde, mais avec une forme mince allongée. C’est ce qui se passe pour notre galaxie.

Enregistré le 22 Septembre dernier dans les cieux sombres d’Afrique du Sud, des flots de poussières (il y a beaucoup de poussières dans l’espace, sur la photo ce sont les espèces de « nuages » noirs) semblent couler du centre de notre galaxie vers Antares, la principale étoile (avec des reflets jaunes) de la constellation du Scorpion en dessous de la Voie Lactée sur la photo.

L’objet céleste le plus brillant (ici en bas de la photo) n’est en réalité pas une étoile, mais la planète Vénus. Dans le ciel occidental (comme chez nous en France), c’est l’objet céleste le plus brillant après le coucher du Soleil, bien visible les soirs d’été.

La colonne de lumière qui part du bas de la photo en direction de Vénus est ce que nous appelons la lumière zodiacale. Elle apparaît juste après le coucher du Soleil au dessus de l’horizon. Elle est la lumière du Soleil dispersée par les poussières le long du plan de l’elliptique (ici verticalement). On voit également un léger rougeoiement qui provient du fait que les poussières absorbent une partie de la lumière du Soleil et n’en renvoient qu’une partie sous forme de rayonnement infrarouge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s