Bienvenue à toutes et à tous

Bonjour,

 

bienvenue sur le blog de « Partageons les sciences » où toute l’équipe va régulièrement poster des news, commentaires, explications, etc… dans les différents domaines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, biologie, astronomie, géologie,etc…  et plus largement sur tout ce qui a un rapport avec les sciences : énergies, écologie, etc…

 

Le titre du blog « Partageons les sciences » résume les différentes orientations, les valeurs et les convictions qui nous animent.

Le mot « science » signifie « savoir » en latin.

Nous pensons que le savoir n’appartient à personne en particulier mais à tout le monde, et que chacun à le droit d’y avoir accès. Il appartient à ceux qui ont accès à ce savoir de le transmettre à ceux qui ne l’ont pas encore acquis, et donc de trouver les moyens de le rendre compréhensible : c’est ce que nous appelons la vulgarisation scientifique. La vulgarisation scientifique est le fait de traduire une notion scientifique de façon à la rendre « vulgaire » c’est-à-dire appartenant au langage courant, langage compréhensible par le plus grand nombre de personnes.

Le savoir n’est pas quelque chose que l’on invente mais quelque chose qui est là et que nous devons découvrir et partager. Une personne qui fait une découverte scientifique découvre quelque chose qui existait déjà avant sa découverte et qui a été porté à sa connaissance. De ce fait, ce savoir ne lui appartient pas car elle ne l’a pas créé. C’est pourquoi on ne saurait marchander le savoir. Et l’objectif de ce blog est donc de le partager, gratuitement.

 

Dans la notion de partage, il y a le partage du savoir en lui-même entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas encore, afin que ces derniers en acquérant ce savoir puissent le transmettre à d’autres. Aujourd’hui, ce formidable outil de communication qu’est Internet nous le permet plus facilement que jamais.

 

En ce qui concerne la citation d’Albert Einstein, elle nous paraît essentielle. Pour quelle raison ? Simplement par le fait que le savoir en lui-même n’apporte pas grand chose (à par le fait de se dire que nous « savons » et que ça flatte notre ego). Le plus important est ce que nous faisons de ce savoir et au service de quoi nous le mettons. Et c’est là que notre imagination entre en jeu. Qu’allons nous imaginer, inventer, créer à partir de ce savoir brut ? C’est ce qui compte le plus. Savoir c’est bien, le mettre en application grâce à notre imagination c’est mieux.

 

Nous vous souhaitons d’agréables moments sur ce blog qui est fait pour vous. Faites-le partager autour de vous et n’ hésitez pas à nous faire part, de façon constructive, de vos impressions, conseils, etc… afin qu’il évolue au plus proche de vos attentes.

 

Toute l’équipe vous souhaite encore la bienvenue. A très bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s